5ème jour : Domaine de la Pinède

Jeudi 20 février 2003

Aujourd’hui sera donc une journée de repos que nous irons passer au « Domaine de la Pinède ». Lever à 8 heures et, après notre traditionnelle douche, petit déjeuner en compagnie de Charlotte et de Christine qui semble aller mieux ce matin. Le temps dehors se réchauffe de plus en plus et le thermomètre ce matin n’affiche déjà plus que – 7 degrés... quand s’arrêtera-t-il ainsi de remonter ?

Conduits par Jonathan au « Domaine », nous sommes fort bien accueillis dans ce parc par les deux propriétaires : Alain et Cécile, son épouse. Après avoir fait connaissance et écouter la présentation du domaine et des diverses activités qui pouvaient nous être proposées tout au long de cette journée, nous fûmes accompagnés, Dominique et moi qui avons choisi de pratiquer un brin de « pêche au blanc », par Alain sur une toute petite rivière gelée qui sert tant aux patins à glace qu’à la pêche.

Après nous avoir installés chacun au bord d’un trou et avoir un peu discuté ensemble de son entreprise et de diverses coutumes locales, Alain nous confia à l’un de ses fils car, pour sa part, ayant du garder une activité en dehors de sa propre entreprise, il lui fallait partir. Nous nous attelâmes plus sérieusement à notre « travail » mais il nous fallut une bonne dose de patience au bord de nos trous respectifs avant de pouvoir sortir chacun notre truite.

Malheureusement l’heure ayant trop vite passée, nous dûmes ranger le matériel et regagner le chalet d’accueil où nous attendait un bon repas fait de croquettes de viande accompagnées de purée et suivies de petits gâteaux québécois et d’un café. Nous déjeunâmes à la table de nos hôtes en compagnie de ces derniers et de leurs charmants enfants et ce repas fut des plus agréables car il nous permit de parler plus en détail du Québec.

Je ne serais pas complet sur le récit de cette matinée si je ne vous disais que, tandis que nous pêchions, Christine et Charlotte étaient parties s’entraîner au ski de fond sur les sentiers du domaine.

L’après-midi fut beaucoup plus sportive. Après quelques glissades en patins effectuées par Charlotte et Dominique sur le bout de rivière réservée à cet effet,

nous nous lançâmes dans les « tubes ». Ce « sport » consiste en fait à se laisser dévaler sur des pentes plus ou moins raides après nous s’être assis ou installés comme l’on peut dans de grosse bouées ressemblant à de grosse chambres à air de camion mais possédant en fond.

C’est vraiment très amusant. Nous nous essayâmes sur les deux pentes, l’une d’entre elles étant toutefois beaucoup plus abrupte que l’autre. Sur la moins raide nous fîmes cependant des exploits en attachant nos tubes les uns aux autres par deux ou par trois, en faisant des descentes à deux ou trois (assis côte à côte ou amassés les uns par-dessus les autres !) sur un même tube... enfin tout ce qui peut être imaginé lorsque l’on se trouve en vacances et que l’on n’a plus la motion des choses... l’important restant la joie, la gaîté et bien sûr les gros... éclats de rire dans nos chutes parfois spectaculaires...

Ainsi l’après-midi passa plus vite que prévue et, Gilles étant venu nous chercher, nous regagnâmes notre « auberge » où les autres nous avaient d’ailleurs devancés.

Un peu plus tard, repas pris, vaisselle faite, et avant d’aller nous coucher, nous échangeâmes nos adresses, téléphones et « e-mail » respectifs.