La forêt de Crécy est une forêt domaniale située dans le département de la Somme, à 15 kilomètres au nord d’Abbeville et 12 de la Baie de Somme. Elle s’étend sur 4.322 hectares. Traitée depuis très longtemps en taillis sous futaie, elle est actuellement en conversion en futaie régulière de hêtre, par régénération naturelle assistée. Les réserves de l'ancien taillis sous futaie produisent un bois de hêtre d'excellente qualité. La grande vente d'automne a lieu chaque année en Octobre à la salle polyvalente de Forest L'Abbaye, elle mobilise environ 15000 m3 de bois d'œuvre.
A l’époque romaine elle faisait partie d’un très grand ensemble forestier qui s’appelait « Cresiacum forestis ». Elle prend le nom de « Forêt de Cressy » en 1600. Elle est alors propriété royale et dépend du comté de Ponthieu, tenue en engagement par le duc de Guise jusqu’au milieu du 17ème.
Le roi François 1er y chasse régulièrement et en ces périodes il séjourne au pavillon de la « Haute Loge ». La chasse est déjà une activité traditionnelle en cette forêt, elle permet la régulation des cheptels d’animaux sauvages qui s’y trouvent afin de permettre la régénérescence des peuplements d’arbres.
Ce n’est qu’à la suite de la Révolution, que cette forêt devient forêt d’Etat et passe dans le domaine public sous le statut de forêt domaniale et sous la gestion de l’Office National des Eaux et Forêts qui, en partenariat avec le Conseil Régional de Picardie, le Conseil Général de la Somme et le Syndicat du Ponthieu Marquenterre, y a mis en place depuis une dizaine d’années plusieurs équipements touristiques dont :
- le circuit des « vieux chênes » qui emprunte une partie des 34 kilomètres de routes forestières dont certaines sont encore empierrées,