Forêt de Crécy

 
La forêt de Crécy est une forêt domaniale située dans le département de la Somme, à 15 kilomètres au nord d’Abbeville et 12 de la Baie de Somme. Elle s’étend sur 4.322 hectares. Traitée depuis très longtemps en taillis sous futaie, elle est actuellement en conversion en futaie régulière de hêtre, par régénération naturelle assistée. Les réserves de l'ancien taillis sous futaie produisent un bois de hêtre d'excellente qualité. La grande vente d'automne a lieu chaque année en Octobre à la salle polyvalente de Forest L'Abbaye, elle mobilise environ 15000 m3 de bois d'œuvre.

A l’époque romaine elle faisait partie d’un très grand ensemble forestier qui s’appelait « Cresiacum forestis ». Elle prend le nom de « Forêt de Cressy » en 1600. Elle est alors propriété royale et dépend du comté de Ponthieu, tenue en engagement par le duc de Guise jusqu’au milieu du 17ème.

Le roi François 1er y chasse régulièrement et en ces périodes il séjourne au pavillon de la « Haute Loge ». La chasse est déjà une activité traditionnelle en cette forêt, elle permet la régulation des cheptels d’animaux sauvages qui s’y trouvent afin de permettre la régénérescence des peuplements d’arbres.

Ce n’est qu’à la suite de la Révolution, que cette forêt devient forêt d’Etat et passe dans le domaine public sous le statut de forêt domaniale et sous la gestion de l’Office National des Eaux et Forêts qui, en partenariat avec le Conseil Régional de Picardie, le Conseil Général de la Somme et le Syndicat du Ponthieu Marquenterre, y a mis en place depuis une dizaine d’années plusieurs équipements touristiques dont :
  • le circuit des « vieux chênes » qui emprunte une partie des 34 kilomètres de routes forestières dont certaines sont encore empierrées,

  • un circuit de 47 kilomètres d’allées cavalières, balisé orange, permettant d'effectuer des boucles à partir des accès principaux au massif ou de le traverser conformément au plan départemental de randonnée équestre,
  • un parcours permanent de course d'orientation installé aux alentours de la Clairière du Muguet.
  • Un parcours ludo-sportif (14 ateliers) destiné principalement aux enfants mais convenant aussi aux adultes situé autour de la Clairière aux chênes.
  • de nombreuses table-bancs ont été installées tout au long de ces routes ainsi que dans la Clairière du Muguet où vous attendent 2 ha de pelouse.
Vous pouvez vous procurer cartes et autorisations d'accès à la MF de Beauvoir à Forest L'Abbaye.

Vous trouverez aussi un abri information au canton de la Taillette, au carrefour de la route départementale 111 et de la route forestière de Bernay à Domvast.

Le patrimoine immobilier de la forêt est important il est constitué de bâtiments construits pour la plupart aux environs de 1850. Les maisons forestières de Machy et de Caumartin sont actuellement affectées à l'action sociale de l'établissement. Les maisons forestières de l'Ermitage, du Poteau de Nouvion, de Canchy, et les Huttes Forestières des Grands Hêtres et des Vieux Chênes sont consacrées à l'exploitation de la chasse ou à l'accueil du public.

En 1905, l’O.N.F. cataloguait, au sein de ce massif, 30 arbres dits remarquables. Certains ont malheureusement disparu depuis… d’autres, à notre avis, pourraient aussi être catalogués de la sorte car, au cours de notre randonnée des 7 et 8 Mai 2008 nous n’en avons croisé que de « magnifiques ». Comme à notre désormais habitude nous les notons ici au fur et à mesure de notre découverte :

Chêne des Chartreux

Situé près de la commune de Forest l’Abbaye, il mesure 26 mètres pour une circonférence de 4,45 mètres.

Hêtre Richard

Avec ses 33 mètres de hauteur et sa circonférence de 5,16 m, cet arbre possède des dimensions exceptionnelles pour un hêtre. Il est âgé de 390 à 400 ans et sa silhouette comme ses frondaisons lui donnent une valeur reconnue sur le plan national.

Hêtre du Hallot

Chêne Beau Seigneur

Chêne le Superbe

Hêtre de la Vierge

Les frères ennemis

Force de la nature, ces deux arbres ont poussé en même temps jusqu’à lier leurs bases entre elles : « Nous sommes deux et pourtant nous ne formons qu’un arbre ! Je suis un chêne, il est un hêtre. Agés de 280 ans, nous avons poussé côte à côte». sur 30 m de hauteur et déjà presque 7 m de diamètre nos deux troncs confondus en leur base. « Nous étions amis jusqu’à ce que le hêtre me domine. Je souffre de ne pas pouvoir me développer mais je prends mon mal en patience ! Nous formons un couple bien déséquilibré et pourtant exceptionnel ».

Hêtre le Solitaire

Hêtre le Remplaçant

Hêtre l'Hermite

  • Hêtre l'Hermite

    Hêtre l'Hermite

  • Hêtre l'Hermite

    Hêtre l'Hermite

Hêtre le Bien Venant

  • Hêtre le Bien Venant

    Hêtre le Bien Venant

  • Hêtre le Bien Venant

    Hêtre le Bien Venant

Chêne des Ramolleux

D’une hauteur de 27 mètres et d’une circonférence de 5,5 mètres il aurait été planté juste après la bataille de Crécy et accuserait donc un âge estimé à plus de 600 ans

Chêne « le Spectateur »

Je ne sais à quoi est dû le nom de ce chêne sinon peut-être au splendide spectacle de la nature qui se déroule sous ses yeux au fil des saisons.

Chêne le Royal

Hêtre le Vénérable

Allée de hêtres

Tout au long de notre randonnée à travers cette très belle forêt, nous avons pu contempler beaucoup d’autres arbres non classés « remarquables » et qui pourtant sont de toute beauté… exemple cette belle allée bordée de grands hêtres.

Chêne le Bel Ancien

  • Chêne le Bel Ancien

    Chêne le Bel Ancien

  • Chêne le Bel Ancien

    Chêne le Bel Ancien

Hêtre du Cygne

  • Hêtre du Cygne

    Hêtre du Cygne

  • Hêtre du Cygne

    Hêtre du Cygne

circonférence approximative avec les "bras" du bord : 4,50 mètres