La forêt de Laigue abrite une faune très diversifiée comportant notamment des cerfs élaphes, des chevreuils et des sangliers qui font l'objet de chasses à courre. Le massif forestier de Laigue constitue également un ensemble écologique exceptionnel du fait de la diversité de son avifaune nicheuse. Certains invertébrés et mammifères sont protégés ; on y remarque parmi les insectes le magnifique papillon "cuivré des marais" (Lycaena dispar) qui devient rare en de nombreuses régions.
L'histoire de l'utilisation et de la protection des forêts royales de chasse explique la conservation d'un tel ensemble forestier. Une des marques historiques les plus évidentes est le réseau rayonnant de chemins. Les clairières et les étangs sont issus notamment des implantations médiévales d'abbayes. Seule la vallée de l'Aisne et, plus au nord, les villages et cultures entre Bailly et Tracy-le-Mont interrompent l'unité du massif.
(parcelle 84)
C’est en nous promenant que tout à fait par hasard, nous avons trouvé ce chêne, pourtant bien indiqué en bordure de l’allée allant du Poteau des Veneurs au Poteau des Princes, que nous avons découvert cet arbre remarquable.
Il s’agit d’un chêne pédonculé de 26 mètres de hauteur pour 130 centimètres de diamètre… il serait âgé de 150 ans environ et ne présente pour l’instant aucun grave défaut apparent et semble donc sain.
(parcelle 129)
Il s’agit d’un chêne pédonculé d’une hauteur de 30 mètres pour une circonférence de 5 mètres (à 1,30 m du sol). Cet arbre compterait environ 200 années ; en septembre 2004, il était jugé sain ne présentant pas de graves défauts apparents par un expert mandaté de l’O.N.F. Il tient son nom des nombreuses mares datant de l’époque gallo-romaine dont on a pu retrouver plusieurs pièces et objets sur ce site.
(visité par nos soins le 9 Août 2009)