Jeanne

Jeanne

fille de Charlotte (fille de mon frère Hervé) et de Thomas.

Etymologie : féminin du prénom "Jean" que nous avons étudié précédemment 

Histoire de ce prénom : ce prénom s’est très vite répandu en France dès le Moyen-Âge et il tint longtemps la première ou la deuxième place des prénoms féminins attribués en France.

Prénoms similaires : Giovanna (en Italie), Jane, Jeannine, Jehanne, Johane, Juana et Juanita (en Espagne)

Célébrités portant ce prénom : citons tout d’abord notre ancienne doyenne : Jeanne Calment, mais aussi : Jeanne Moreau, Jane Fonda, Jane Birkin et quelques reines de France telles Jeanne de Navarre ou Jeanne de Bourbon

Fête : 30 Mai

Sainte Jeanne d’Arc : Bien que l’on ne compte pas moins de six saintes Jeanne au calendrier romain, on retiendra plus particulièrement Sainte Jeanne d’Arc qui est la deuxième patronne de la France.

Elle est née en 1412 à Domrémy, petite commune du Barrois de l’époque, aujourd’hui département des Vosges en région Lorraine, de Jacques d’Arc et Isabelle Romée, issue d’une famille de paysans relativement aisés. Dès son plus jeune âge elle est très dévouée à la Vierge Marie et à Jésus.

Alors qu’elle n’a que 13 ans, c’est dans un contexte de guerre civile entre Armagnacs et  Bourguignons, conflit dont va profiter le roi d’Angleterre Henri IV pour débarquer en Normandie, qu’elle affirme avoir entendu, dans le jardin de son père, les voix de Sainte Catherine, de Sainte Marguerite et de l’archange Saint Michel lui demandant de chasser l’envahisseur et de conduire le dauphin Charles, fils du roi Charles VI qui ne dispose pas de toutes ses facultés mentales, sur le trône.

Dès lors son destin se jouera… Avec ténacité et bravant tous les obstacles, alors que personne ne la prend au sérieux, elle parviendra à mener sa tâche en faisant lever le siège de la ville d’Orléans dans la nuit du 7 au 8 mai 1429 et en conduisant le sacre du roi à Reims le 17 Juillet de la même année. Forte de ces deux succès qu’elle avait annoncé elle poursuit son œuvre mais son destin tournera et le 23 Mai 1430 elle se fera capturée par les Bourguignons aux portes de Compiègne puis vendue aux Anglais.
Abandonnée de presque tous, elle sera jugée par un tribunal ecclésiastique présidé par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais, et accusée d’hérésie elle sera condamnée à être brulée vive, sentence qui sera exécutée sur la place du vieux marché de Rouen le 30 Mai 1431.

Réhabilitée http://fr.wikisource.org/wiki/Sentence_de_r%C3%A9habilitation_de_Jehanne_la_Pucelle  le 7 Juillet 1456, il faudra attendre encore plusieurs siècles pour que l’Eglise admette avoir martyrisé elle-même une de ses saintes. Béatifiée par Pie X le 18 Avril 1909, Jeanne d’Arc sera ne sera canonisée qu’en 1920 par le pape Benoit XV.

Je n’ai ici retracé qu’un très rapide résumé de l’histoire de Jeanne d’Arc… mais je vous recommande d’aller consulter

  • le site de "histoire en ligne" en cliquant ici

ou

  • le site de "Wikipedia" en cliquant ici

(avec toutefois sur ce dernier au moins une petite erreur car ce n‘est pas le pape Pie XI qui canonisa Jeanne d’Arc car il ne fut en fonction qu’à partir de 1922 mais le pape Benoit XV en fonction de 1914 à 1922)

pour en savoir davantage sur cette GRANDE sainte et sur le contexte dans lequel s’est jouée toute son histoire.