Méline

Méline

fille de Herlé (fils de mon frère Henri) et de Nathalie.

Etymologie : prénom féminin, issu du terme grec "meli" qui signifie "miel".

Histoire de ce prénom : ce prénom utilisé quasi exclusivement en Grèce sous la forme de "Mélina" est cependant longtemps resté rare. C’est grâce à l’actrice grecque Melina Mercouri, née en 1925 et décédée en 1994, dont la notoriété internationale n’est plus à faire, que ce prénom se répandit dans de nombreux pays : Allemagne, Angleterre, France, Italie, pays dans lesquels il connait une forte recrudescence depuis le début du 21ème siècle : en 2010, 8483 Française le portaient.

Prénoms similaires : Mayline, Méliana, Méliane, Mélina, Mélissa, Mélyne.

Fête : L’habitude fait que les personnes portant ce prénom sont généralement fêtées le 21 Septembre, jour de la Saint Matthieu sans que j’ai pu trouver de liens liant ce dernier à ce prénom. Ce jour est aussi le jour de la fête de Sainte Déborah mais je ne vois pas npon plus de rapport. Certaines traditions les font encorei fêter le jour de la Sainte Mélanie, prénom qui semblerait s’en rapprocherait davantage, soit le 26 Janvier, c’est alors une fête locale.

Sainte Méline : Il n’existe pas encore de Sainte Méline proprement dite. Ce prénom est rattaché comme nous l’avons vu ci-dessus à Matthien, à Mélanie ou encore à Déborah qui ont tous un prénom attitré… Alors avis à toutes les Mélanie, vous voyez ce qu’il vous reste à faire afin de régler ce problème.