Michel

Michel

(mon 4ème frère)
Etymologie : vient de l’hébreu « Mika’el » signifiant : « Qui est Dieu ? ». A notre que cette forme interrogative ne se retrouve dans aucun autre prénom

Histoire de ce prénom : la popularité de ce prénom est liée à celle de l’Archange Saint-Michel, c’est la raison essentielle pour laquelle il se répandit comme une traînée de poudre à partir du 13ème siècle et, entre 1920 et 1970 connut une tr-s grande popularité, se classant au palmarès des meilleurs prénoms 35 années durant. Et tenant même le premier rang durant 15 ans. Mais il est de plus en plus devancé par ses variantes oui ses versions étrangères.

Caractérologie : homme souvent intelligent, analytique, froid et lucide, il ne se laisse pas abuser facilement. Il va droit au but sans s’attarder aux problèmes psychologiques… il n’a pas à être sociable pais positif. Il ne se dévoile pas au cœur qu’il a cependant immense autant qu’intense. C’est un ami solide et un allié sans faille.

Autres formes du prénom : Micha, Michou, Mickey, Micky, Miguel, Miguelito, Mikael, Mikail, Mikal, Mike, Mikkei, Misha, Mitchell

Célébrités ayant porté ce prénom : Michel Ange (sculpteur), Michel Drucker (présentateur télévision), Michel Fugain (chanteur), Michael Gorbatchev (politique), Michael Jackson ((chanteur), Michel Ney (maréchal de l’empire), Michel Platini (footballeur), Michel Polnareff (chanteur), Michel Sardou (chanteur), Michel Serrault (acteur), Michel Simon (acteur),

Fête : 29 Septembre

Saint Michel : c’est l’archange qui, dans la tradition céleste, luttent contre les anges rebelles. C’est lui qui commande les légions céleste au service de Dieu et nombreuses sont les légendes qui narrent ses combats contre le Diable, Satan ou Lucifer. Les Allemands le désignèrent comme protecteur de leurs armées alors qu’en France il est célébré principalement au Mont Saint-Michel. Le roi Louis XI avait créé en 1469, un ordre de chevalerie à son nom et la date de sa fête coïncidait avec celle du renouvellement des baux, dans la France de l'Ancien Régime.

Il est apparu, en 492, au Mont Gargan dans le Royaume de Naples) où promit de délivrer le pays de la peste qui sévissait dans tout l'Italie méridionale ; très rapidement, non seulement la ville fut délivrée de l'épidémie, mais également tous ceux qui invoquaient son intercession étaient guéris.

Il apparut aussi au pape Grégoire le Grand, en 590, au sommet du Château Saint-Ange à Rome ; à l’évêque d’Avranches (devenu Saint Aubert) le 16 Octobre 708 pour lmui demander de construire une église en son honneur au sommet du Mont Tombe, devenu depuis le Mont Saint-Michel ; à Jeanne d’Arc, en 1425, à Domrémy pour la conforter dans son rôle d’envoyée de Dieu ; à un humble religieux de l’ordre de Saint François d’Assise, en 1624, à Licata en Sicile ; et plus près de nous, le 18 Juin 1961 c’est lui qui annonça les apparitions mariales à venir de Garabandal, petit village rural et montagneux d’Espagne.

C’est le protecteur de la France, de l'Église catholique, des parachutistes ainsi que le Saint patron de la Normandie. Saint Michel est invoqué pour la protection des hommes et pour lutter contre les démons.