Oscar

Oscar

fils de Bétarice (fille de mon frère Jean) et de Olivier)

Etymologie : d’origine germanique, provient de « Ans » (divinité teutonne) et « gari » (lance) pourrait être traduit par « le guerrier, protiégé des dieux »

Histoire de ce prénom : Très répandu sous les formes de « Oscar » et de « Anschaire » au 9ème siècle dans le Nord de l’Europe, il disparait dès le 12ème sauf en Scandinavie, patrie de Saint Oscar. Il réapparait et devient même à la mode dans la bonne société anglaise et américaine durant tout le XIXe siècle, siècle à partir duquel il se répand aussi en France et dans les pays latins mais sans jamais y connaitre une grande popularité même si aujourd’hui il est encore régulièrement attribué.

Caractérologie : orgueilleux et fier, les Oscar sont très axés sur l’action mais souffre de la réalité qu’ils sont appelés à vivre face aux rêves qu’ils en ont entrevus. Egocentrique, ils ont tendance à tirer la couverture à vous pour vous faire valoir, sans faire ressortir la part qui revient aux autres. Ce sont des êtres calmes, réservés et pondérés, patients, concentrés et déterminés qui ne croient pas à la chance. Ce sont aussi des intellectuels et des penseurs à l'esprit tout à la fois analytique et sceptique.

Autres formes du prénom : Anschaire, Anskar, Oskar

Célébrités ayant porté ce prénom : Oscar Wilde (écrivain, 1854-1900), Oscar Peterson (pianiste et compositeur, 1925-2007), Oscar Niemeyer (architecte, né en 1907), Oscar Freire (cycliste, né en 1976), Oscar Romero (archevêque de San Salvador, né en 1917, assassiné en 1980), Oscar Berger (Président du Guatemala de 2004 à 2008, né en 1946)

Fête : 3 Février

Saint Oscar : plus connu sous le nom de Saint Anschaire, quitta sa Picardie natale et son abbaye bénédictine de Corbie, qui était alors un centre très vivant de sciences et de sainteté. Il commença par fonder une abbaye en Saxe, à Corwey puis partit évangéliser les hommes du nord, les "Normands" d'abord au Danemark, puis en Suède, avec les armées franques du roi Clotaire.

Au nord ouest de Stockholm, dans l'île de Björke, et dans la région du Russland, il fonda un nouveau monastère d'où il évangélisa les Varègues, ces Normands de l'Est qui descendaient le Dniepr jusqu'à la Mer Noire et qui furent les "Rus", les premiers chrétiens de Kiev, un siècle avant la conversion du prince Vladimir. Il revint au nord de la Germanie et se vit confier l'évêché de Brême où se termina son pèlerinage terrestre en 865. Il est également vénéré dans les Eglises d'Orient et le synaxaire orthodoxe dit de lui : « Il n'entreprenait rien sans avoir consulté Dieu. »