Philippine

Philippine -

fille de Cyril (fils de mon frère Yves) et de  Florence

Etymologie
: dérivé du prénom grec « Philippos » de « philo » (ami) et « hippo » (chevaux), c’est un diminutif féminin de Philippe actuellement tombé en désuétude.

Histoire de ce prénom : c’est depuis le 18ème siècle que ce prénom est attribué en France, plus spécialement apprécié dans les milieux aisés. Selon les sources de l’INSEE, plus de 4700 personnes ont été prénommées ainsi depuis 1900 dont 173 pour l’année 2003.

Caractérologie : les Philippine sont en règle général indépendantes et séduisantes, aimant beaucoup se retrouver au sein de leur foyer où elles s’avèrent de parfaite maîtresse de maison, tendres, attentionnées et dévouées à leur famille.

Autres formes du prénom : Philipina

Célébrités ayant porté ce prénom : Philippine Leroy-Beaulieu (actrice française), Philippine Marie-Hélène dite Mme Elisabeth de France (sœur de Louis XVI et princesse de France

Fête : 18 Novembre

Sainte Philippine : née à Grenoble en 1769, Philippine Duchesne, cousine de Casimir Périer (Premier Ministre) prend le voile des visitandines du couvent Sainte-Marie-d’en-Haut en 1785.

Alors que la Révolution a dispersé l’ensemble de la communauté, elle devient disciple de Marie-Sophie Barat, fondatrice de la congrégation du Sacré-Cœur, et implante cette institution aux Etats-Unis en 1818. Pauvre parmi les pauvres elle y fonde les premières écoles gratuites consacrées à l’éducation des adolescentes sans aucune discrimination de races..Elle traverse toutes les frontières et réalise son rêve : évangéliser les Indiens

Elle meurt en 1852 à Saint-Charles du Missouri et sera canonisée par Jean-Paul II en 1988.

Il est possible de se procurer sa bibliographie, écrite par Raymond Peyret et préfacé par Mgr de Monléon, évêque de Pamier et son arrière-arrière-petit neveu, auprès de la Procure.