Pierre

Pierre

mon père

Etymologie : provient du grec « petros » qui signifie « rocher »

Histoire de ce prénom : Bien que connu avant notre ère, ce prénom est rrès largement diffusé à travers tous les pays européens grâce à l’influence exercé par le premier apôtre du Christ : Saint Pierre. Dès le Moyen-âge il est répandu sous différentes graphies à travers l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, la Russie. En France plus particulièrement à partir du 18ème siècle occupant même la première place, puis la seconde se faisant doublé par « Jean ». Il subit une légère baisse de 1930 à 1980 mais semble renouer depuis avec le succès.
Notons aussi que, par respect à Saint Pierre apôtre, l’Eglise n’a pas retenu ce prénom pour désigner d’autres papes ; une tradition remontant à Saint Malachie précise d’ailleurs que l’avènement éventuel d’un pape sous le nom de Pierre II annoncerait la fin du christianisme.

Caractérologie : les Pierre sont souvent ces êtres exubérants et tendres mais à prendre avec tact car ils sont aussi bouillonnants, impulsifs et leur fantaisie peut être sans limite. Ils privilégient tantôt leur imagination et parfois la force de leur Volonté. Ils aiment faire le point par la politique de la « table rase » et tout recommencer à partir de zéro. Il est difficile de les convaincre mais ce sont des fonceurs, tout à la fois rêveurs et curieux de savoir, indisciplinés et professionnellement responsables, instables et super-intuitifs.

Autres formes du prénom : Peter, Petro, Petrone, Petronius, Petrouchka, Petrus, Poerce, Pierrot, Piers, Pietro.

Célébrités ayant porté ce prénom : parmi les têtes couronnées notons 3 tzars de Russie, 2 empereurs du Brésil, 2 rois de Jérusalem et de Chypre, un tzar et un roi de Bulgarie, 2 rois de Sicile. Notons aussi l’abbé Pierre (né Henri Grouès le 5 Août 1912, mort le 22 Janvier 2007), Pierre Arditi (auteur, né en 1944), Pierre Cardin (couturier, né en 1922), Pierre de Chelles (13ème siècle, architecte et maître d’œuvre de Notre-Dame-de-Paris), Pierre Corneille (dramaturge, 1606-1684), Pierre de la Croix (compositeur au 13ème siècle), Pierre Curie (chercheur, 1859-1906), Pierre Dac (humoriste et comédien, 1893-1975), Pierre Fresnay (acteur, 1897-1975), Pierre Loti (auteur, 1850-1923), Jean-Pierre Marielle (acteur, né en 1932), Pierre Ronsard (poète, 1524-1585), Pierre-Paul Rubens (peintre, 1577-1640), Pierre Teilhard de Chardin (Père Jésuite, philosophe, 1881-1955), Piotr Illitch Tchaikovski (compositeur, 1840-1893),

Fête : 29 Juin

Saint Pierre : Simon bar Iona (c'est-à-dire : Simon, fils de jean) était pêcheur sur le lac de Tibériade en Galilée lorsque, appelé par Jésus, il le suivit aussitôt. Jésus le surnomma « Képhas » (Pierre en araméen). Accompagnant Jésus, il fut témoin de ses nombreux miracles et fut le premier à annoncer la résurrection. Par ces paroles : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai on église » Jésus le fit premier chef de la chrétienté, ce fut donc le premier évêque et le premier pape. Au cours de la Passion, il renia aussi son Maître et en fut torturé moralement par la suite jusqu’à la fin de sa vie.

Après la mort du Christ, il demeura longtemps en Palestine, évangélisant les Samaritains. En 58, il partit pour Rome où, sous le règne de Néron, il sera arrêté 64 et crucifié la tête en bas. Sur son tombeau sera érigée la basilique du Vatican.

Près de deux cent autres Saints et Bienheureux porteront son nom.