Sébastien

Sébastien

Etymologie : provient de l’adjectif grec « sebastois » signifiant : « honoré, glorieux », dérivant du substantif « sebas », signifiant le «  respect » ou l’ »adoration aux dieux ».

Histoire de ce prénom : très usité dans l’Antiquité, on le retrouve souvent accolé au nom des empereurs romains comme équivalent à Auguste. Il disparait ensuite pratiquement jusqu’à la Renaissance au 15ème siècle. Sans connaître un grand engouement, il est régulièrement attribué dans la plupart des pays occidentaux. Ce n’est qu’en 1960, à la suite du feuilleton télévisé « Belle et Sébastien » qu’il connaitra en France un réel succès pour parvenir, en 15 ans, à la tête du palmarès des prénoms masculins, place qu’il tiendra durant 4 années consécutives.

Caractérologie : être énergique et volontaire, sensible et fin, amoureux de la vie et du monde, c’est un ami fidèle au cœur droit.

Autres formes du prénom : Bastian, Bastiana, Bastianello,Bastiano, Bastien, Bastienne, Sébastian, Sebastiana, Sébastiano, Sébasta

Célébrités ayant porté ce prénom : Vauban qui s’appelait de son vrai nom Sébastien Le Prestre,, Sébastiano del Piombo (peintre italien 1485-1547), Sébastien Japrisot (écrivain), Sébastien 1er (roi du Portugal 1557-1578). Porte aussi son nom une ville d’Espagne : San Sebastian ainsi que la ville de Sébastopol dont le nom est tiré du grec « sebastos » (honoré) et « polis » (ville)

Fête : 20 Janvier en Occident et 18 Décembre en Orient

Saint Sébastien : originaire de Narbonne dans l’Aube, c’est un officier romain de la fin du 3ème siècle. Pris en affection par l’empereur Dioclétien et remarqué par Maximilien il est nommé capitaine de la garde prétorienne. A ce titre, il est chargé par ces derniers de mener la persécution des chrétiens de Rome. A force de les fréquenter en les conduisant en prison, aux travaux forcés ou même à la mort, il finit par s’attacher à eux ; il va même jusqu’à les encourager dans leur foi et soutenir jusque dans leur martyr deux frères Marc et Marcellin. Il finit par se convertir au christianisme entrainant derrière lui 77 autres personnes.

Ayant appris cela et fou de rage, Dioclétien fit venir Sébastien et, après lui avoir reproché sa traitrise, il le fit lier à un poteau et demanda à ses archers de le mettre à mort en le transperçant de flèches. Selon la légende, ces derniers, respectueux de leur chef, évitèrent de viser le cœur et Sébastien ne serait pas mort. Après avoir été soigné par une jeune femme, il s’en alla retrouver Dioclétien pour lui reprocher sa cruauté envers les Chrétiens… alors Diocétien le fit rouer de coups jusqu’à ce que mort s’en suive puis fit jeter son corps dans les égouts de Rome. C’est dans ces égouts que les Chrétiens retrouvèrent le corps qui put alors être ensevelis auprès des ossements des apôtres Pierre et Paul.

Ensuite deux versions sont rapportées ; selon la première son corps aurait été transféré de Rome à Soissons en l’abbaye Saint Médard puis ses ossements auraient été disséminés entre la cathédrale Saint Protais et Gervais de Soissons, et les églises de Hartennes, Serches, Coeuvres, Saponay, Montigny-Lengrain et Margival, toutes situées dans le département de l’Aisne, en région Nord-Picardie ; selon une deuxième source son corps serait toujours dans la cité du Vatican et aurait été transféré en l’an 826 des catacombes sur la « via Appia » où la basilique « Saint-Sébastien-hors-les-murs » est visitée depuis 1552 par de nombreux pèlerins.

Saint Sébastien est le patron des archers, il est aussi invoqué depuis plusieurs siècles pour lutter contre la peste. Il est aussi considéré comme le 3ème Saint Patron de Rome derrière Saint Pierre et Saint Paul.

Il est aussi souvent représenté dans les arts lié à un poteau et le corps transpercé de nombreuses flèches.