Tiphaine

Tiphaine

Etymologie : d’origine grecque, il est dérivé de Theophalia, "théo"signifiant dieu et "phainem" ou "phaina" manifester

Fête usuelle : les Tiphaines sont en général fêtées le 6 Janvier ;, jour de l’Epiphanie. Elles le sont aussi parfois, pour certaines d’entre elles, le 12 mai, jour de la fête de Saint Epiphane de Salamine qui fut un Juif hellénisant, converti, originaire de Palestine, évêque de Salamine dans l'île de Chypre durant trente-six ans. Parmi ses nombreux écrits, son "Panarion" reste indispensable aux historiens de l'Eglise. Il y pourfend quatre-vingt hérésies, dont certaines sont issues de son imagination. C'est un polémiste plein d'aigreur, jamais de bonne humeur, et avec cela, mauvais rédacteur. Et tout cela ne l'empêcha pas d'être considéré comme un saint. Beaucoup d'entre nous ne doivent donc pas désespérer de le devenir… d’autant qu’il n’existe pas encore de Sainte Tiphaine et pour cause … avis donc aux amatrices

Psychologie
: rigoureuse dans le travail et la discipline. Concernant ses a :mis elle est très sélective te n’admet aucune trahison.

Autres formes du prénom : Epiphane, Tifaine, Tiffanie, Tifenn, Tifenne,  Tiphania, Tiphanie, Thiphania Typhaine

Fréquence : Selon les sources INSEE, 14 088 personnes ont été prénommées Tiphaine en France depuis 1940. Et c’estr au cours de l’année 1988 qu’il fut le plus donné.

Sainte Tiphaine : Comme il n’existe pas encore de Sainte de ce nom et que nous fêtons les Tiphaine le jour de l’Epiphanie c’est à cette fête religieuse que nous allons rapidement nous intéresser.

La fête de l’Epiphanie commémore la venue des mages de l’Orient pour adorer l’Enfant Jésus. Dans la tradition, bien que l’Evangile n’en mentionne ni le nombre, ni la qualification précise, ils sont au nombre de trois : Melchior qui apporte l’or (insigne de la royauté), Gaspard qui offre l’encens (utilisé pour le culte) et enfin Balthazar avec la myrrhe qui servait à embaumer les morts, ces présents laissant supposer une fortune personnelle importante chez ces trois visiteurs.
La liturgie latine reporte la célébration de cette fête qui ne constitue pas un jour férié au dimanche le plus proche afin qu’un grand nombre de fidèles puissent la célébrer dignement.

Histoire sur Tiphaine


La seule et unique Tiphaine connue est Tiphaine Duguesclin née Ravenel, une fille érudite et un peu magicienne... Elle aimait les astres et elle a prédit a son bien aimé, Bertrand, sa victoire contre les anglais. Elle passa pas mal de temps au mont St Michel où l'on trouve le Logis de Tiphaine.