Yann

Yann

(fils de Christophe (fils de mon frère Michel) et de Christiane)

Etymologie : vient de l’Hébeux « Yohanän » signifiant « Dieu a fait grâce »

Histoire de ce prénom : ce prénom est la forme bretonne du prénom « Jean » et c’est, depuis une dizaine d’années, le prénom le plus courant de Bretagne.

Autres formes du prénom : ian, Iannig, Iaun, Jeannick, Johan, Yannig, Yannick

Célébrités ayant porté ce prénom : Yann Tiersen (auteur-compositeur, né à Brest en Juin 1970), Yann Arthus-Bertrand (photographe, reporter et écologiste, né à paris en mars 1946), Yann Martel (écrivain canadien, né en Espagne en Juin 1963), Yann Queffelec (écrivain breton, né à Paris en Septembre 1949), Yann Perreau (auteur-compositeur-interprète québécois)

Fête : 24 Juin

Il n’existe pas de Saint Yann… il est rattaché le plus souvent à Saint-Jean-Baptiste, précurseur du « Messie ». Fils d’Elisabeth (cousine de la Vierge Marie) et de Zacharie devint muet après avoir mis en doute lé fécondité de sa femme pour ne retrouver la parole que lors de la naissance de son fils. Cette naissance avait été annoncée à Marie par l’Ange Gabriel alors qu’Elisabeth étaut enceinte de six mois. C’est Saint-Jean-Baptiste qui, plus tard, baptisera le Christ dans les eaux du Jourdain et emmènera à lui ses meilleurs disciples.

Un de ses doigts est conservé dans une église bretonne à Saint-Jean-du-Doigt, près de Morlaix. On raconte que la Duchesse Anne de Bretagne, souffrant d’un mal d’yeux et se trouvant à Morlaix voulut se faire apporter cette relique mais le brancard sur laquelle on l’avait placée se renversa dès la porte de l’église et la relique se retrouva par miracle dans son reliquaire… c’est alors que la Duchesse comprit que c’était à elle de se déplacer. On vient encore d’un peu partout d’Armorique dans le même but : guérir les affections oculaires.