Le COSTA ATLANTICA

Ce magnifique navire de croisière, est sorti des chantiers navals d’Helsinki (capitale de la Finlande) en l’an 2000. D’une longueur de 292,5 mètres sur 32,2 de large et d’un tonnage de 85619 tonnes pour un tirant d’eau de 7,8 mètres, il est propulé par 6 groupes Diesel-alternateurs Wärtsïla 9L46D/ABB de 10083 kW chacun (514 tr/mn), propulsion de type Diesel-électrique. Il comporte de plus :
  • 2 propulseurs "pods" ABB/Kvaerner "Azipod" avec 2 moteurs électriques synchrones à régime variable (Cycloconvertisseurs) vitesse 22 n. (il serait ainsi monté à plus de 25 n. aux essais)
  • 3 propulseurs transversaux avant Brunvall de 1910 kW chacun,
  • 2 stabilisateurs anti-roulis à 2 ailerons (repliables)
Ses hélices d’une puissance de 35.200 kw peuvent tourner à 150 tr/mn.

Jauge brute (UMS) : 85619.
Jauge nette (UMS) : 53437.
Port en lourd (au tirant d'eau d'été) 7500 t.

Ce navire peut, grâce à ses 1057 cabines réparties entre 12 ponts sur les 15 que comporte ce navire, dont 8 cabines tout spécialement aménagées pour personnes handicapées, emporter avec lui, à une vitesse de croisière de 22 nœuds, 2.680 passagers auquel il convient de rajouter les 920 membres composant l’équipage. Ceci en fait à lui seul une véritable ville flottante...
 
Dédié à Federico Fellini, ayant pour marraine Claudia Cardinale, il navigue sous pavillon italien.

Pour votre confort il vous y sera offert toutes les commodités dont vous pourriez avoir besoin tout au long de votre croisière.

Des cabines ou des suites spacieuses, allant de 14m2 à 19m2 contenant outre un excellent couchage, des toilettes privées ainsi qu’une petite cabine de bain attenante. Dans votre cabine vous trouverez également : télévision satellitaire, téléphone, sèche cheveu, coffre fort, mini bar, vaste placard, table de travail. Toutes les cabines extérieures sont équipées de large baie vitrées débouchant sur de magnifiques loggias avec vue imprenable sur la mer.

Des restaurants très chics: le Tiziano (où vous aurez votre table réservée et y serez servi chaque soir), le Tavernetta (seul restaurant payant mais très sympathique pour une soirée intime), un restaurant style buffet et une pizzeria où il vous sera agréable de vous restaurer matin, midi et soir dans un décor somptueux.

De nombreux bars à tous les étages et sur presque tous les ponts, bars intérieurs, bars extérieurs où vous trouverez toujours de quoi vous désaltérer dans une chaude, sympathique et conviviale ambiance parfois même sur fond musical.

De nombreuses installations faites aussi pour vous distraire lorsque vous n’aurez plus envie de vous laisser rôtir sur votre transat au soleil sur l’un des ponts supérieurs faisant office de solarium... Vous pourrez ainsi profiter d’une salle de cartes, d’un cybercafé, d’une librairie, de plusieurs boutiques, d’un petit centre commercial, d’une salle de jeux électroniques, d’un casino, d’un superbe théâtre, d’une discothèque, d’un salon de beauté et de coiffure, d’une galerie de photos, d’une salle de réception pour vos plus jeunes enfants, d’une petite chapelle et que sais-je encore.

Et même d’installations sportives : 4 piscines dont l’une pouvant se couvrir en cas de besoin et un grand toboggan, 4 bains-jacuzzi, 1 parcours de jogging, un cours de tennis, un gymnase tout équipé.


Et pour votre sécurité et encore plus de confort :
  • le bureau de réception et d’information,
  • le bureau du tourisme, le bureau de change,
  • le centre médical
  • un service de blanchissage et repassage.




Les coulisses du navire

Et toujours pour votre sécurité mais aussi pour votre curiosité laissez-moi vous présenter les coulisses de ce navire avec tout ce qui se passe à bord et que vous ne voyez pas... et que vous ne verrez pas... mais il faut l’imaginer car n’oubliez pas quez vous êtes ici en plein centre d’une véritable petite ville flottante comptant pas moins de plus de 3500 habitants...


Il y a tout d’abord la "cellule de commandement" composée d’un

  • Commandant bien sûr, souvent ayant fait carrière dans la marine nationale. Il est seul maître à bord après Dieu, Mahomet et son prophète... et a autorité tant sur son équipage que sur l’ensemble des passagers contre lesquels en cas de besoin il peut prendre des sanctions relevant de la Justice...Dans sa tâche il est directement entouré d’un staff d’officiers de grades différents reconnaissables par le nombre de barrettes portées sur leur épaule : 3 barrettes = 1ère catégorie, 2 barrettes = 2ème catégorie et 1 barrette = 3ème catégorie.

  • Ces officiers ont tous une fonction bien précise. Parmi les principaux responsables, on trouve (non donné ici par ordre d'importance quant au grade) :
  • le Commandant en second qui assure en même temps le rôle de Chef du Personnel *, lui-même assisté d’un adjoint pour le Personnel.
  • le Directeur administratif.
  • le Directeur des Communications.
  • le Directeur de la salle des machines (pont D), secondé d’un adjoint. Il a directement sous sa responsabilité 55 hommes dont 10 officiers qui entretiennent et font fonctionner les 6 moteurs principaux de 9 cylindres du navire produisant l’énergie nécessaire à notre navigation ainsi que la production d’électricité du navire. Ces moteurs font entre autres tourner 2 énormes hélices de 5m60 de diamètre, pesant 22 tonnes et tournant à 133 tours/minutes. Ce bateau part avec une cuve pleine de 2800 tonnes de carburant (fuel) lui permettant une autonomie d’un mois... il consomme 7000 litres à l’heure ! Le navire possède une ancre de 14 tonnes équipée d’une chaine de 328 mètres de longueur.
  • le Directeur de la sureté ** et qui est en charge de la sécurité** sur le navire.
  • le Directeur de l’environnement *** ; l’environnement est une priorité pour le Compagnie Costa qui s’est engagée à préserver, protéger et conserver l’environnement marin ainsi que la santé et la sécurité des communautés visitées par les différents navires de sa flotte. Elle prie donc ses passagers, par l’intermédiaire de son journal "ToDay" de ne jeter aucun déchet en mer et d’éviter le gaspillage de l’eau potable et demande à chacun de signaler à un numéro vert communiqué sur son journal tout manque de respect de l’environnement au sein de la compagnie elle-même.
  • le Directeur de tout le service hôtelier secondé aussi d’un adjoint et
  • d’un Chef des cuisines
  • d’un Maître d’hôtel en chef
  • d’un Responsable des Bars
  • le Docteur qui est même habilité à assurer diverses petites opérations chirurgicales telles qu’une appendicite ou un accouchement à bord
  • l’Aumonier, ce dernier a aussi en charge les distractions de l’ensemble du personnel pour lequel il organise diverses soirées d’animations privées ; il est aussi le banquier de l’équipage.
  • le Directeur des services et nous verrons que des services sur ce bateau il y en a des quantités... aidé par la Responsable du service des cabines et du ménage
  • le Responsable du bureau de réception et d’information
  • le Directeur des croisières secondé par la Responsable des Relations publiques avec les croisiéristes et la Responsable des excursions

* Concernant le personnel, 38 nationalités différentes y sont représentées, certains services étant plus prisés par certaines que par d’autres... on trouve ainsi une majorité de Chinois aux laveries alors que les Philippins s’occupent plus particulièrement des cuisines où par leurs talents d’artistes ils s’avèrent de merveilleux sculpteurs de fruits, légumes et glace.

Le personnel est sous contrat à durée déterminée de 8 à 9 mois et demi à raison de 10 heures et demi par jour. Ces contrats peuvent être renouvelés. Au cours de notre croisière il y avait une Philippine qui était présente depuis deux ans et n’était rentrée chez elle qu’une seule fois pour un séjour d’une semaine uniquement...

Ce personnel a bien entendu des zones du navire qui lui sont spécialement réservées et totalement fermées au public. Cela leur permet d’avoir leur propre coin de détente avec salon-bar et 3 réfectoires en self-services. Le personnel règle ses propres consommations et repas à l’aide d’une carte magnétique individuelle et personnelle, identique à celle des passagers.

Au niveau du Service hôtelier on compte l’équivalent de 5 écoles hôtelières à bord.

Tous les types de Corps de Métiers sont bien entendu représentés, qu’ils s’agissent des forgerons, des menuisiers, des peintres, des plombiers, des serruriers... on les voit parfois œuvrant par ci par là dans la plus totale discrétion. Ne pas oublier le Sertvice Imprimerie qui publient quotidiennement le "ToDay"  et les différents menus du restaurant "Tiziano" en huit langues différentes...

** Concernant la sureté du navire, nous avons vu plus haut les contrôles établis par ce service au niveau de toutes les entrées et sorties du navire.
    
Quant à la sécurité elle est assurée tout d’abord par la conception elle-même du bateau qui est divisé en 7 zones verticales, chaque zone possédant ses propres portes pare-feu (500 au total) et coupe-eau (au nombre de 37) ; toutes ces portes sont commandées directement à partir du poste du Commandant ou de la salle des machines.
    
6.000 détecteurs de fumées sont répartis sur tout l’ensemble et un service de pompiers est en faction 24 heures sur 24.
   
Le navire compte 18 chaloupes pouvant contenir 250 personnes chacune soit une capacité d’évacuation de 4.500 personnes au total. Chacune de ces chaloupes est équipée de matériel de survie. Un exercice d’évacuation est organisé au début de chaque croisière.
     
La totalité du personnel est titulaire d’un brevet de sauvetage.

*** Concernant l’environnement, plus de 3.500 habitants dans cette petite bourgade s’en allant au gré des flots laissent derrière eux bon nombre de déchets puisqu’au départ 38 tonnes de marchandises on été chargées en produit frais ou en conserves, en produits congelés et en cave à vins sans parler des 1000 tonnes d’eau consommées par jour...
Cette eau est traitée, puisée en partie dans la mer et désalinisée... une partie cependant, jusqu’à 3.000 tonnes sera achetée dans les ports visités. Les eaux usées seront évacuées vers une station  d’épuration.
Les autres déchets qui ne pourraient pas être recyclés : verre, métal, alimentaire seront broyés et mis en attente en station d’épuration, les papiers incinérés.
Le tout, eaux usées et déchets après traitements seront libérés à 12 milles des côtes et à une vitesse supérieure à 6 nœuds.



Quelques autres chiffres qui seront complétés plus tard :

  • Le service hôtelier possède à lui seul 150 employés (Maîtres d’hôtel et Barmen)
  • Les cuisines emploient 153 personnes (110 en cuisine, 43 en nettoyage). Chacun est attitré à un secteur précis (viande avec 2.500 kgs par semaine – poissons avec aussi 1.800 kgs toujours par semaine - fruit – légumes ...)
  • La Boulangerie occupent 24h/24 6 personnes à temps plein fabricant sur place 1.800 petits pains et 5.000 croissants.
  • La laverie occupe quant à elle principalement du personnel chinois qui traite 1.000 draps et 7.500 kgs de linge par jour. La capacité des machines à laver le linge est de 150 kgs et de 50 pour les machines de séchage.
  • Un dernier chiffre en attendant : il est utilisé par semaine 750 kilomètres de papier toilette !!!

Et maintenant il est grand temps de remonter sur le pont...
la terre est déjà en vue... sous un ciel bien maussade certes mais c’est la terre...

c’est FUNCHAL


suite du récit en cliquant ici