Le Yang Tseu-Kiang

Le Yang-Tseu-Kiang

(Carte ci contre issue de Microsoft Encarta Edition 98)

Le Yang-Tseu-Kiang, autrefois appelé « Fleuve Bleu » est, avec ses 6.300 kms de longueur, le plus long fleuve d’Asie et le troisième du monde après l’Amazone (6.800 kms) et le Nil (6.695 kms).

Il nait dans les monts Tanggula au Tibet à lus de 6.600 m au milieu d’un merveilleux paysage fait de glaciers et de terres enneigées couvertes de moraines, paysage balayé par de violents vents et dépourvu de toute végétation.

Après avoir traversé le Tibet et la Chine, les provinces du Qinghai, du Yunnan, du Sichuan, du Hubei, du Jiangxi, de l’Anhui et du Jiangsu, les villes de Chongqing (5 millions d’habitants et détenant le record de pluies acides pour toute l’Asie du Sud), de Nankin, ilo vient se jeter dans la mer de Chine Orientale au nord de Shanghai.

Tout au long de ce faramineux parcours, il se gonfle des eaux de 700 affluents et, chaque année, déverse en mer de Chine mille milliards de mètres cubes d’eau environ charroyant en même temps des milliers de tonnes de limon au large des côtes.

Au cours de ce parcours, il serpente les Gorges du Saut du Tibre, canyon grandiose de plus de 2.000 m de profondeur, et plus loin les Trois Gorges offrant dans ce cadre un spectacle merveilleux aux nombreux touristes attirés en cet endroit : l’atmosphère y devient mystérieuse lorsque la brume et les nuages de gouttelettes d’eau les emplissent en enveloppant les falaises et les pitons rocheux alors qu’au moment des crues d’été le niveau de l’eau y augmente de plus de 100 mètres. Après ces Trois Gorges il s’élargit et s’épaissit, traverse plusieurs lacs et commence à abriter des dauphins d’eau douce. Il serpente enfin en neuf méandres (à la forme d’intestin), avant de se déployer sur un vaste delta, occupé de lacs, d’étangs, d’innombrables îlots, de terres agricoles et de milliers d’hectares de roselières et de se jeter en Mer de Chine.

La fonte des glaciers du plateau Tibétain causé par le réchauffement climatique affecte grandement l’approvisionnement de ses sources. Ces glaciers régressent d’une dizaine de mètres par an sur la zone est de l’Himalaya et- toute cette région subit de graves changements saisonniers : orages violents, inondations gigantesques, sécheresse catastrophique même si tout cela semble un peu se contredire.

Ces inondations, cause du réchauffement, dues aux gigantesques débordements de ce fleuve ont fait plus de 4.000 morts en 1998, 1.000 en 2002, affectent cent quatre vingt dix millions de personnes et treize millions d’hectares de terres.

Outre ces inondations la pollution du fleuve est alarmante selon la publication des rapports établis par des scientifiques chinois en mai 2006. L’approvisionnement en eau potable de la ville de Shanghai pourrait devenir problématique, il est grand temps de trouver des solutions. De même les espèces animalières sont menacées et pour la plupart en voie de disparition si ce n’est déjà fait : leur nombre serait passé de 126 au cours des années 1980 à 52 en 2002.

Un immense barrage, le barrage des Trois Gorges, a été construit sur ce fleuve à la limite de la région montagneuse du Haut Yangzi et de la plaine du Moyen Yangzi. Le fleuve a, en cet endroit, un débit de 14.300 Mètres cubes à la seconde, La production de ce barrage sera de 22.500 MW en 2009.

A 770 km en amont, un autre important barrage, le barrage de Xiluodu, est en cours de construction. Il sera situé entre les comtés de Yongshan (province du Yunnan) et de Leibo (province du Sichuan). A son ouverture, prévu en 2015, ce barrage fournira 12.600 MW.