Voyages

Autriche - Bavière - Suisse

1896

Reprise de son cahier par Jean Morize (son petit-fils)

Vendredi, 7 Août 1896.

Départ de Paris. Voyage de nuit, en train jusqu’à Zurich.

Samedi, 8 Août 1896.

Arrivée à Zurich, présentation de Monsieur Mayer et de Monsieur Prévot, visite des chutes du Rhin de Laufen, découverte des trèfles à quatre feuilles et retour à Zurich.

Dimanche, 9 Août 1896.

Messe de 7 heures, départ de Zurich et présentation de Madame et de Mademoiselle Prévot, embarquement à Romanshorn, traversée du lac de Constance, arrivée en Bavière (Lindau), voyage en train jusqu’à Munich et installation à l’hôtel de l’Europe, présentation du Docteur Tucker.

Lundi, 10 Août 1896.

Courses matinales, visite de Munich : Palais de justice, Pinacothèque, déjeuner à l’hôtel, la Bavaria, la rivière Isar, cimetière, dîner à l’hôtel, soirée dans une brasserie, rêve sur la vengeance des fleurs.

Mardi, 11 Août 1896.

Promenade matinale dans Munich, départ en train, arrivée en Autriche par Simbach, changement de train à Wels, arrivée à Vienne, hôtel Krompwinz.

Mercredi, 12 Août 1896.

Promenade matinale au pont d’Aspern sur le Danube, visite de la cathédrale, du musée, du monument de Mozart, déjeuner à l’hôtel, visite des écuries impériales, soirée dans les magasins.

Jeudi, 13 Août 1896.

Promenade matinale dans Vienne, visite du Trésor, déjeuner à l’hôtel, ascension du Kalenberg, courses dans les magasins du quartier de Graben, soirée à Wundig, "la Venise autrichienne".

Vendredi, 14 Août 1896.

Promenade Visite matinale au pont du Prince Rodolphe sur le Danube, retour au tombeau de M Christine, puis au musée, visite du château de Schoenbrunn, retour à l’hôtel.

Samedi, 15 Août 1896.

Messe matinale à la Cathédrale, départ de Vienne en train, entretien avec une famille viennoise, arrivée à Linz vers midi, arrivée à l’hôtel de l’Archiduc Charles, promenade à pied le long du Danube, puis ascension d’une petite colline (deux heures et demie), retour à l’hôtel et coucher.

Dimanche, 16 Août 1896.

Messe matinale à Linz, départ en train, jusqu’à Kammer, traversée de l’Attersee, arrivée à Attersee, déjeuner, départ en voiture jusqu’à l’embarcadère du Mondsée, arrivée à Mondsée, départ en train et arrivée à Salzbourg (Hôtel de l’Europe), dîner, audition de musique à l’hôtel.

Lundi, 17 Août 1896.

Départ matinal en landau, vers les mines de sel, traversée de Salzbourg, passage à l’hôtel Traube, visite de Berchtesgaden, déjeuner, arrivée à Konigssée, petit tout sur le lac, visite des salines, retour à l’hôtel de l’Europe, adieux au Docteur Tucker, départ de Tucker et de Mayer dans la nuit.

Mardi, 18 Août 1896.

Départ en train vers le Kiemsée jusqu’à Prien, embarquement à Stock pour la traversée du Kiemsée jusqu’à Invsuninpul, visite du château de Schoenbrum, retour par bateau jusqu’à Stock, déjeuner à Prien, départ en train vers Innsbruck, retrouvailles avec Mayer, installation à l’hôtel du soleil, visite d’Innsbruck (Eglise des franciscains, promenade en ville, petits achats, dîner, audition de chanteurs tyroliens, rêverie à la fenêtre.

Mercredi, 19 Août 1896.

Promenade matinale dans la ville d’Innsbruck, départ en train pour la traversée de la chaîne de l’Arlberg, passage de la douane suisse à Buchs, arrivée à Zurich à 18 heures, dîner au buffet de la gare, arrivée à Bâle à 21 heures, installation à l’hôtel Métropolitain.

Jeudi, 20 Août 1896.

Achat d’un cadeau pour Monsieur Mayer, adieux à Monsieur Mayer, visite du musée des antiquités historiques, déjeuner à l’hôtel, visite au Rhin, visite au Musée Moderne (peintre Holbein), visite du Musée d’Histoire naturelle, petites courses, dîner, départ en train vers Paris.