Symptômes

 
L’angor de novo, plus communément appelé : "Angine de poitrine" est une maladie cardiaque, due principalement à un déséquilibre des apports d’oxygène, qui touche les artères coronaires.
 
Il est provoqué par un rétrécissement du calibre des artères qui va freiner le flux sanguin qui arrive au cœur et est en général dû à une obstruction des artères coronaires ou à une diminution du débit sanguin.
 
Il se manifeste par des crises douloureuses et violentes accompagnées d’une sensation de serrements au niveau de la poitrine, derrière le sternum, pouvant parfois s'étendre aux zones du corps avoisinantes, au niveau du bras gauche, des épaules, de l’estomac ou de la mâchoire.

Ces crises douloureuses sont presque toujours en rapport avec une artère coronaire partiellement obstruée. On distingue plusieurs types de crises d'angor : 

  • - la crise d'angor d'effort ou angor stable survenant durant une activité physique et disparaissant à son arrêt ;
  • - la crise d'angor instable avec des crises survenant même au repos, plus fréquentes et plus longues. 
Si l'obstruction des coronaires s'accroît, les symptômes peuvent survenir au repos
 
Les facteurs de risque sont l'âge avancé, le surpoids, le tabagisme, le diabète, le cholestérol et l'hypertension artérielle.
 
L'angor peut être un signe précurseur d'un infarctus du myocarde.
 
Son traitement peut être initialement médicamenteux, mais à des stades avancés, l'angioplastie ou le pontage coronarien deviennent indispensables.