Pâques

LA FETE DE PAQUES

Si la fête de Pâques est d’abord aujourd’hui une fête religieuse chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus, le troisième jour après sa mort sur la croix... elle fut auparavant une fête juive.

Pâque, fête juive.

Cette fête, dont le mot : "Pâque" s’écrit au singulier, a lieu le 15 Nissan, le mois des épis et premier mois de l’année. Il ne faut pas oublier que le calendrier juif est lunaire et commence avec la nouvelle lune.

La Pâque juive (Pessah en hébreu) a pour origine une fête des bergers nomades (la Pâque sacrifice de printemps) et une fête agricole (la fête des Azymes ou des pains sans levain).

Elle commémore la libération du peuple juif de l'esclavage qu'il subissait en Égypte. Le mot Pessah signifie "passage". Il désigne le passage de Yahvé qui frappa les maisons des égyptiens et épargna les israélites et il commémore le passage de la mer rouge. La Pâque est donc devenue la célébration de la libération du peuple hébreu. C'est la traversée de la mer Rouge qui sépare le pays de la servitude de la terre promise. C'est le passage de l'esclavage à la liberté. C'est la renaissance du peuple d'Israël, comme le printemps est la renaissance du printemps.

Pâque, c'est le triomphe de la liberté sur l'esclavage. Pâque, c'est la fête de la libération, la fête de la liberté ! Elle commence au soir du 14 Nissan dernier jour avant la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps et  dure 8 jour du 15 au 22 Nissan qui est le premier mois de l'année selon la Bible. Selon le rituel au temps de Jésus, le repas pascal (Seder) était préparé à la fin de l'après midi du 14 Nissan. On ne pouvait consommer du pain fermenté pendant les 7 jours qui suivaient.

La Pâque à un caractère domestique car elle se célèbre par un repas pris en famille (Seder) et un caractère public qui est le sacrifice des agneaux fait par les prêtres au Temple. Or, le printemps commence officiellement le 21 mars. C'est cette date que prend l'église comme référence. En réalité, le printemps commence le jour de l'équinoxe (en 2006, c'était le 20 mars). Les orthodoxes ne tiennent pas compte du calendrier grégorien mais du calendrier julien ! Il y a donc un décalage de plusieurs jours: le printemps orthodoxe commence alors le 3 avril ! D'autre part, l'église grecque fixe la pleine lune en fonction de calculs réalisés il y a plusieurs siècles et qui ne sont plus exacts. Il y a alors un second décalage: la pleine lune orthodoxe a lieu 4 ou 5 jours après la pleine lune réelle !

Pâques, fête chrétienne

C’est dans cette fête de la Pessah que la fête chrétienne de Pâques trouve des racines. En effet, les chrétiens ont reconnu dans la mort et la résurrection de Jésus l'accomplissement de ce que préfigurait la sortie d'Égypte : la libération du mal et de la mort et l'entrée dans la vie donnée par Dieu.

La première célébration de la résurrection du Christ fut la célébration hebdomadaire de chaque dimanche premier jour de la semaine. Le Nouveau Testament ne fait aucune mention d'une fête annuelle chrétienne de Pâques. Elle  n'apparut qu'ensuite, au second siècle. Les Églises d'orient, restées proches de la tradition juive, célébraient  Pâques le 14 Nissan (quelque soit le jour de la semaine) commémorant ainsi la mort de Jésus. A Rome, on célébrait Pâques le dimanche jour de la Résurrection.

Au concile de Nicée (en 325), toutes les églises se sont mises d'accord pour se distinguer des juifs et  pour que la Pâques chrétienne soit célébré le dimanche qui suit la pleine lune (14 Nissan) après l'équinoxe de printemps.

Or, le printemps commence officiellement le 21 mars. C'est cette date que prend l'église comme référence. En réalité, le printemps commence le jour de l'équinoxe (en 2006, c'était le 20 mars). Les orthodoxes ne tiennent pas compte du calendrier grégorien mais du calendrier julien ! Il y a donc un décalage de plusieurs jours: le printemps orthodoxe commence alors le 3 avril ! D'autre part, l'église grecque fixe la pleine lune en fonction de calculs réalisés il y a plusieurs siècles et qui ne sont plus exacts. Il y a alors un second décalage: la pleine lune orthodoxe a lieu 4 ou 5 jours après la pleine lune réelle !


CELEBRATION CHRETIENNE DE PAQUES

La Veillée pascale

A l'origine, la célébration se faisait dans la nuit du samedi au dimanche, mais à partir du VIIème siècle elle a eu lieu dans l'après midi du samedi et a partir de 1566 dans la matinée du samedi. Pie XII en 1951 et 1955 a autorisé et imposé le retour à la célébration nocturne.

1. La liturgie de la lumière
La veillée pascale ne peut commencer qu'après la tombée de la nuit. La célébration commence par la bénédiction du feu nouveau. Un grand feu est allumé si possible à l'extérieur de l'église, sinon à l'intérieur. Il rappelle que Dieu est feu d'amour et lumière. Le célébrant bénit le feu puis le nouveau cierge pascal, qui symbolise le Christ ressuscité, est allumé avec une flamme provenant de ce feu. On commence la procession de la lumière qui pénètre dans l'église obscure et qui manifeste la sortie des ténèbres à la suite du Christ. A l'entré de l'église le diacre tient le cierge élevé et chante "lumière du Christ" et l'assemblé répond "Nous rendons grâce à Dieu et chante "Joyeuse lumière, splendeur éternelle du Père, saint et bienheureux Jésus-Christ". Au milieu de la nef, on renouvelle l'acclamation et la lumière est transmise aux cierges des fidèles. On est pris par ces centaines de bougies qui brillent dans la nuit. Après une troisième acclamation au  pied de l'autel, le diacre chante " l'Exultet"
2. Le cierge pascal
Il symbolise la présence vivante du Christ dans l’Église, lui qui est passé de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière. Sur la cire est gravée une croix. Dans chacun des angles formés par les bras sont inscrits un des quatre chiffres du millésime de l’année. Au-dessus et au-dessous de la croix, la première et la dernière lettre de l’alphabet grec (Alpha et Omega) manifestent que le Christ est commencement et fin de toutes choses.
3. La  liturgie de la parole
Puis c'est une longue et très riche liturgie de la Parole qui évoque toute l'histoire du salut. Chaque texte met en évidence un aspect du mystère pascal, en le référant au baptême qui incorpore au Christ ressuscité. Le rituel propose sept lectures, mais il est possible de n'en faire que deux. Comme lectures, on choisi souvent le poème de la création (Genèse 1,1 -2,2), l'épreuve d'Abraham (Genèse 22,1...18), la sortie d'Égypte, le passage de la mer rouge  (Exode 14,15 - 15,1), le don d'un esprit nouveau (Ezékiel 36,16-18). Au moment du Gloria solennel, on fait sonner joyeusement les cloches qui sont restées silencieuses depuis le Jeudi saint.
L'évangile chanté, si cela est possible, marque le sommet de la liturgie de la parole. Il rapporte qu'au matin de Pâques, les femmes ont trouvé le tombeau vide et qu'un ange leur a annoncé la résurrection de Jésus. Le texte varie selon les trois années liturgiques (Année A  Mt 28/1-10, Année B  Mc 16/1-8, Année C  Lc 24/1-12)
3. La  liturgie baptismale
On célèbre ensuite la liturgie baptismale, car la nuit de la Résurrection est, par excellence, la nuit de la naissance à la vie nouvelle dans le Christ. Après avoir chanté la litanie des saints (qui remplace la prière universelle) et procédé à la bénédiction de l'eau baptismale, le célébrant baptise les catéchumènes, s'il y a lieu. Le baptême par immersion des petits enfants laisse une impression inoubliable. De toute façon, on fait la rénovation de la profession de foi baptismale et à l'aspersion des fidèles en mémoire de leur baptême. Lorsque c'est l'évêque qui baptise des adultes, il leur donne normalement aussi la confirmation.

La Messe pascale

Le jour de Pâques l'assemblé accueille beaucoup de chrétiens occasionnels qui viennent "faire leur Pâques" comme on disait autre fois.

L'eucharistie est célébrée dans la joie "Christ est ressuscité». Elle poursuit la célébration de la nuit à la quelle elle fait référence. On fait souvent la procession d'entré avec le cierge pascal et la vasque d'eau bénite, on encense le cierge pascal et on asperge l'assemblé avec l'eau qui a été bénite à la veillée pascale. Au gloria, les cloches sonnent.

En première lecture (Ac 10/34...43), on entend Pierre annoncer la grande nouvelle : Jésus s'est manifesté à ses amis et il les a envoyés comme témoins. L'évangile (Jn 20/1-9) raconte que Marie madeleine, Pierre et Jean ont trouvé le tombeau vide au matin de Pâques.

LES TRADITIONS

1. Les cloches
Les cloches sonnent chaque jour de l'année sauf du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques. Au moment de Pâques, la légende dit que les cloches se rendent à Rome où elles se chargent d'œufs de Pâques qu'elles répandent à leur retour dans les jardins. Les enfants se font une joie de les chercher et d'en remplir des paniers d'osier.
2. Le chocolat
Les paysans s'offraient des animaux ou des aliments frais à Pâques. Avec le temps, les gens ont remplacé cette pratique en offrant des œufs, des animaux et toute autre symbole de Pâques en chocolat !
3. Les œufs
L'œuf est le symbole de Pâques. Il signifie la vie et la renaissance. Il est de tradition d'offrir des œufs natures, décorés, teints ou travaillés pour célébrer l'arrivée du printemps. En France et en Europe occidentale, la tradition des œufs de Pâques est récente : elle apparaît à la fin du Moyen Âge. Il ne s'agit pas, comme on pourrait le croire, d'une antique coutume païenne...
4. Le lièvre et le lapin
Le lièvre et le lapin symbolisent l'abondance, la prolifération, le renouveau. Il est de coutume de préparer, la veille du dimanche de Pâques, un nid dans le jardin. Durant la nuit, le lièvre de Pâques va faire le tour de toutes les maisons afin de déposer des œufs en chocolat dans les nids.
5. L'agneau
Dans la religion chrétienne comme dans la religion juive, l'agneau a une place très importante et symbolique. C'est pourquoi, il est de coutume d'en faire la base d'un repas à Pâques.
6. Les brioches de carêmes
On mange des brioches de Pâques "hot cross buns" dans de nombreux pays. Ces brioches sont supposées apporter la santé tout au long de l'année.
En France, ce sont les cloches qui apportent les œufs de Pâques. Autrefois, on n'avait pas de montres : les cloches des églises permettaient de connaître l'heure. Or, elles cessaient de sonner le vendredi Saint, jour de la crucifixion de Jésus et se remettaient à sonner le dimanche, jour de la résurrection. On racontait alors que les cloches partaient pour Rome... et revenaient le dimanche avec des œufs de Pâques

Dans les pays germaniques, c'est le lièvre qui apporte les œufs de Pâques.

Jour J

Outre les nombreuses traditions dans le monde entier, la période de Pâques est aussi celle où on étrenne de nouveaux habits comme la saison change.


Joyeuses Pâques !